Épargne salariale

Épargne salariale

L'épargne salariale est un ensemble de mécanismes permettant aux salariés d'être associés financièrement à la bonne marche de leur entreprise en se constituant une épargne à l’aide de celle-ci. La mise en place de ces dispositifs d’épargne et de retraite est encouragée par les pouvoirs publics par de multiples avantages sociaux et fiscaux.

La palette de dispositifs d’épargne salariale et de retraite offerte aux salariés au sein de leur entreprise est large. Sous le vocable de l’épargne salariale, on retrouve notamment :

  • la Participation,
  • l’Intéressement,
  • le Plan d’épargne d’entreprise (PEE),
  • le Plan d’épargne retraite collectif (PERCO),
  • les dispositifs de retraite comme les contrats à cotisations définies (Article 83)
  • ou le contrat à prestations définies (Article 39).

Chaque situation d’entreprise est différente, parfois complexe et souvent perfectible, aussi en fonction des objectifs de la direction et/ou des salariés, nous accompagnons les représentants de la société afin de choisir puis mettre en place le dispositif adéquat.

 
 
Assurance vie Partenaires Mutuelle santé Placement Crédit Immobilier SCPI Bilan patrimonial Déontologie Santé Participation Prévoyance Titres Assurance emprunteur Immobilier Locatif FIP Loi Robien Epargne Investissements Financement Immobilier PEA Placements financiers PERP FCPI Loi Scellier Défiscalisation immobilière Article 39 Loi Borloo Contrat de capitalisation Optimisation des systèmes de rémunération Retraite Madelin FRCP Défiscalisation PEE PERCO Article 83 Madelin Défiscalisation Immobilière